Découvrir la vie pédagogique de notre école !

Notre Projet Pédagogique 2023-2024 est Nature-Environnement et Ecologie. Toutes les activités sont proposées en fonction du thème : spectacle de Noël, travail en classe, jardin… Il se décline en plusieurs actions :

Action 1 – Mise en place du tri sélectif dans les classes

Objectif : Équiper chaque classe de bacs pour récupérer le papier à recycler ou à réutiliser (brouillon).

Résultats attendus : Les élèves et adultes de l’école utilisent les bacs de recyclage. La consommation de papier par l’école sera diminuée par la ré-utilisation de papier (chutes de photocopies, papiers données par des tiers).

Action 2 – Education aux gestes éco-citoyens

Objectifs : Rendre les élèves responsables de leur consommation (eau lors du lavage des mains/ électricité quand on sort de la classe/ papier toilette) et de la gestion des déchets.

Résultats attendus : Demande d’un composteur à la mairie pour mettre le déchet des goûters.

Action 3 – Jardinage à l’école

Objectif : Créer un jardin et connaitre la biodiversité.

Résultats attendus : Aménager l’espace « pré » avec des plantations d’arbres et de fleurs ; un jardin avec des fruits et légumes de saison ; des maisons à animaux (oiseaux, hérisson, hôtel à insectes…)…

L’espace jardinage est créé et toutes les classes de l’école s’investissent.

Action 4 – Organiser des sorties régulières de proximité sur la thématique de la sensibilisation à la protection de l’environnement

Objectif : Intervention d’associations/ partenaires locaux en lien avec l’environnement.

Résultats attendus : Les élèves de l’école vont participer à une intervention de sensibilisation à la protection de leur environnement proche (gestion et traitement des déchets).

Action 5 – Mener une démarche collaborative autour de la rénovation de la cour de récréation et du pré

Objectif : Associer bien être des élèves et protection de l’environnement.

Résultats attendus : Aménager les espaces récréations de bancs et tables ; d’un coin bibliothèque ; de cabanes.